conférence du professeur VONAU
Commémoration du 80ème anniversaire de la Libération de Strasbourg .
Cet événement a été célébré à l’initiative de l’ANMONM, les autres ordres républicains invités, par une conférence du professeur VONAU sur le thème: «Strasbourg libérée le 23 novembre 1944 mais menacée en janvier 1945».
Le conférencier nous a présenté, grâce à un powerpoint, les forces en présence et les différentes étapes de cette bataille de la libération de Strasbourg.
Différentes armées ou corps d’armée ont participé à cette bataille : celle commandée par le général Rouvillois dans le nord du département, qui arrive le premier à Strasbourg par La Wantzenau, la 1ére Armée française du général de Lattre de Tassigny, composée de nombreux soldats d’Afrique, qui a lancé son offensive au sud de l’Alsace, les troupes du capitaine Massu venant de Moselle et passant par Dabo. Ces troupes ont reçu en outre le soutien de l’armée américaine avec en particulier les 6ème et 7ème corps d’armée US.
La stratégie adoptée, les diverses positions prises depuis les sommets des Vosges, jusque dans les vallées et la plaine d Alsace, les percées de lignes ennemies, les offensives et combats menés par l’artillerie, participèrent à la libération de l’Alsace et de Strasbourg. L’objectif fut atteint en particulier par la 2eme DB du général Leclerc, qui fut le vrai libérateur de Strasbourg, accomplissant ainsi le serment de Koufra, en hissant le drapeau français sur la flèche de la cathédrale de Strasbourg, le 23 novembre 1944.
Le mois de janvier 1945, fut marqué par un temps de repli, causé par une contre-offensive de l’armée allemande, qui repoussa les armées alliées pendant quelques semaines, mais ces tentatives de reprise de Strasbourg seront définitivement arrêtées au printemps 1945 avec une libération totale de l’Alsace et de Strasbourg.
Puis, M. VONAU, conférencier, nous a présenté un film montrant des mouvements de troupe avec chars de combat et soldats à l’attaque, des populations civiles victimes de ces combats, avec de nombreuses personnes tuées et blessées. Ces personnes étaient constamment soumises à la terreur des bombardements et des tirs d’artillerie, venant tant de l’ennemi que des troupes alliées.
Le 23 novembre , jour anniversaire de la Libération de Strasbourg, une cérémonie se tiendra en présence du Président de la République.